.Blog du Fabuleux Marciac.

Le projet "Marciac Intra Muros" est désormais en marche pour 2017

   Suite à la réunion, qui vient de se tenir à Marciac, entre la mairie de Marciac, l'association "Marciac Intra Muros" et l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), feu vert a été donné à la signature d'une convention-cadre de mise en route du projet "Marciac Intra Muros", déjà acté pour ce qui concerne le conventionnement avec l’École Nationale d'Architecture de Toulouse.

 

   Les premières réalisations associées à ces conventions-cadre et à la définition ultérieure de conventions d'objectifs, sont attendues pour 2017, date du 40ème anniversaire de "Jazz in Marciac" : qu'on se le dise !

"Marciac par le menu" : conférence de Jacques Barnouin sur l'histoire de la bastide de Marciac

Une assistance attentive aux propos de Jacques Barnouin.

 

Vendredi dernier, à la "Petite auberge", une trentaine de membres de Marciac Accueil étaient venus écouter Jacques Barnouin présenter son livre : « Le Fabuleux Destin de Marciac ».

Cet ouvrage, au travers de nombreuses anecdotes et de très belles photos, retrace le cheminement de cette bastide, la plus importante du Gers, par ses dimensions et parfaite dans sa conception et son tracé. Jacques voudrait mener à bien son projet de restitution architecturale et historique de la bastide du 14e siècle, afin de faire revivre des traces du passé. L'ambition de ce vétérinaire, qui a fait une carrière de chercheur à l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) de Clermont-Ferrand, né à Marciac au chalet Maupeu et dont les grands- parents Bélart habitaient rue Notre-Dame, serait notamment de mettre en valeur le vestige du mur d'enceinte devenu une propriété privée. À la fin de la réunion, Jacques Barnouin a dédicacé son livre.  

Jean Péfau, pour Sud Ouest.

0 commentaires

Vœux 2015 de la mairie de Marciac : les faits marquants de l'année

Les faits marquants de l'année 2015 à Marciac
Les faits marquants de l'année 2015 à Marciac présentés par Dominique Dumont

Absent pour raison de santé, Jean-Louis Guilhaumon a confié à sa 1re adjointe, Dominique Dumont, le soin d'accueillir en ce vendredi 16 janvier, la sous-préfète, le conseiller général, le président de la communauté de communes, les maires, conseillers municipaux et communautaires ainsi que les Marciacais venus en très grand nombre. Ce fut d'abord un hommage appuyé, suivi par une minute de silence, rendu aux victimes des attentats parisiens. A Marciac, l'année 2014 a été marquée par un nombre important d'initiatives : l'ouverture de la maison de santé, la Villa Toscane (hôtel 5 étoiles), la réhabilitation de l'autel-tabernacle, la parution de l'ouvrage de Jacques Barnouin «Le fabuleux destin de Marciac», l'aménagement de l'aire de camping-cars… Les travaux d'accessibilité et d'agrandissement de la mairie sont en cours, comme ceux de l'entrée nord. Ainsi, s'ajoutant aux réalisations accomplies au sein de la commune et de la communauté depuis quelques années, Marciac s'est vue attribuer la «première fleur». 2015 apportera elle aussi son lot de réalisations importantes : aménagement de la place du Chevalier-d'Antras, du Musée d'histoire naturelle, révision du PLU. S'ajoutent les initiatives des partenaires que sont la communauté des communes et le conseil général (nouvelle école et restaurant demi-pension). «Pour importants qu'ils soient, ces projets ne doivent pas nous détourner de l'essentiel, du rôle que doit jouer chacun de nous, responsabilité qui n'incombe pas seulement aux grands décideurs. Si la sécurité constitue la préoccupation majeure, l'éducation reste une priorité». C'est un message résolument optimiste qu'a adressé la municipalité de Marciac, un message longuement applaudi et commenté tout au long du lunch qui a suivi. Texte et photo de M. Serres, pour "La Dépêche du Midi".

0 commentaires

Les Bénévoles de "Jazz in Marciac" à propos du livre "Le Fabuleux destin de Marciac"

Les Bénévoles de Jazz in Marciac et "Le fabuleux destin de Marciac"
Les Bénévoles de Jazz in Marciac et "Le fabuleux destin de Marciac"
0 commentaires

          Le livre "Le fabuleux destin de Marciac", coup de cœur des bibliothèques                   du Grand Tarbes

Les bibliothèques du "Grand Tarbes" font part de leur coup de coeur pour "Le fabuleux destin de Marciac"
Les bibliothèques du "Grand Tarbes" font part de leur coup de coeur pour "Le fabuleux destin de Marciac"
0 commentaires

      Le "Fabuleux destin de Marciac" à la Médiathèque (M. Serres, "La Dépêche du Midi")

Le fabuleux destin de Marciac présenté à la médiathéque intercommunale
Le fabuleux destin de Marciac présenté à la médiathéque intercommunale
0 commentaires

Le Conseil Municipal de Marciac approuve les projets de convention avec l'INRAP, l'ENSA et l'association MIM

Une nouvelle étape a été franchie en  vue de la réalisation du projet "Marciac Intra Muros". Suite à une réunion tripartite Mairie, association MIM et ENSA (École Nationale Supérieure d'Architecture) de Toulouse, le conseil municipal de Marciac a ainsi approuvé le projet de convention ouvrant la voie à la collaboration avec l'ENSA en vue de la concrétisation du projet "Marciac Intra Muros" (MIM), que vous pouvez découvrir sur le site "Fabuleux-Marciac" (Un projet-phare de restitution architecturale : Marciac Intra Muros).

 

La participation d’enseignants chercheurs et d'étudiants  de l'ENSA au projet MIM devrait permettre de faire renaître à terme "la gloire architecturale" du "petit Carcassonne" que fut Marciac au XIVe siècle. Affaire à suivre ! En effet, un autre projet de convention est en préparation avec l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), afin d'ajouter une dimension de recherches d'archives et de réflexion archéologique au projet "Marciac Intra Muros".

 

Voici l'extrait du compte-rendu officiel de la délibération du Conseil Municipal de Marciac en date du 23/10/2014 :

 

"Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal le travail réalisé par l’association Marciac Intra-Muros et son Président
Monsieur Jacques BARNOUIN sur l’histoire de la Bastide.
Il informe l’Assemblée qu’un travail complémentaire, scientifique et archéologique pourrait être mise en œuvre en
partenariat avec l’institut national de recherches archéologiques préventives et l’école nationale supérieur d’architecture de
Toulouse. L’idée de ces conventions est de favoriser les études relatives à notre cité afin de mettre en valeur sa Bastide, valoriser son patrimoine et soutenir l’attractivité de Marciac. Monsieur le Maire donne lecture des conventions. Le conseil, après en avoir délibéré autorise à l’unanimité Monsieur le Maire à signer les conventions de partenariat avec l’INRAP et l’ENSA."

 

0 commentaires

Le journal "Sud-Ouest" à propos du projet "Marciac Intra Muros"

Le quotidien Sud Ouest s'intéresse au projet "Marciac Intra Muros"
Le quotidien Sud Ouest s'intéresse au projet "Marciac Intra Muros"

(Interview et photo : J. Péfau, pour Sud-Ouest)

0 commentaires

                                      Le projet "Marciac Intra Muros" à la "Villa Toscane" (J. Péfau pour "Sud Ouest")

Le projet "Marciac Intra Muros" présenté à "La Villa Toscane"
Le projet "Marciac Intra Muros" présenté à "La Villa Toscane"
0 commentaires

Signature du livre "Le Fabuleux destin de Marciac" à la librairie Berne au cours de "Jazz in Marciac 2014"

La lecture du "Fabuleux Destin de Marciac" urgemment conseillée par Elsa Boublil, de France-Inter ("Summertime")

 

 

Elsa Boublil a conseillé - à travers sa célèbre émission "Summertime" - réalisée par France-Inter en direct de (Jazz in) Marciac le 11 août, la lecture du "Fabuleux destin de Marciac", lors d'une interview de J.-L. Guilhaumon, directeur du festival, et de P.-H. Ardonceau, coauteur du livre. Rien de mieux que d'écouter "en direct" les propos d’Elsa, de Pierre-Henri et de Jean-Louis pour apprécier...

 

Pour prendre connaissance de cet extrait sonore, merci de cliquer sur "PLAY" et de découvrir les extraits de l'émission de France-Inter (pour arrêter l'enregistrement, cliquer sur "PAUSE").

0 commentaires

L'ouvrage "Le Fabuleux Destin de Marciac" a les honneurs du quotidien "Libération"

 Le journaliste Dominique Queillé, qui suit notamment le jazz et Jazz in Marciac pour le compte du quotidien "Libération", publie le 13 août un article consacré au "Fabuleux Destin de Marciac". Le mieux est sans doute de lire l'intégralité de l'article, disponible en cliquant ICI.

 

 

 

0 commentaires

"De Vienne à Marciac" : un article de"Sud-Ouest" à propos du livre "Le fabuleux Destin de Marciac"

En activant le lien http://www.sudouest.fr/2014/07/26/de-vienne-a-marciac-1625985-2481.php, ou beaucoup plus simplement en cliquant ICI , vous pourrez découvrir - le sourire de Pierre-Henri Ardonceau - et un article consacré par le journal Sud-Ouest à la sortie de l'ouvrage "Le fabuleux Destin de Marciac : du rêve des fondateurs à la passion du jazz", dont PHA est un brillant co-auteur, par ailleurs chroniqueur à "Jazz Magazine'"...

0 commentaires

Signatures-rencontres avec les lecteurs du "Fabuleux Destin de Marciac"

 . Le 30 juillet et le 6 août 2014 de 15 à 20 heures, J. Barnouin rencontrera les lecteurs du "Fabuleux destin de M." à Marciac sous les arcades de la place de l'Hôtel de Ville, face à la librairie-presse-tabac de la bastide. Qu'on se le dise !

 

. Le 31 juillet 2014 de 15 à 19 heures, J. Barnouin sera à la "Librairie" de "Paysages in Marciac 2014" pour signer l"ouvrage "Le fabuleux destin de Marciac". Et il annoncera la sortie du livre le 1er août, journée-anniversaire de la fondation de Marciac, au cours de la "Journée Agro-foresterie'" organisée sous l'égide de PIM 2014 avec le concours de l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Qu'on se le redise !

0 commentaires

Présentation de l'ouvrage "Le Fabuleux Destin de Marciac" dans le quotidien Sud Ouest


En cliquant ICI, on trouvera une présentation du livre "Le Fabuleux Destin de Marciac : du rêve des fondateurs à la passion du jazz" et des projets culturels pour Marciac que l'ouvrage se propose de susciter (texte et photo : Jean Péfau, pour le quotidien Sud Ouest). A vos clics !


0 commentaires

Présentation officielle du projet "Marciac Intra Muros" à Ciné JIM 32

Le 20 juin 2014, une rencontre a réuni - à Ciné-JIM 32 - les partenaires du projet "Marciac intra Muros" de restitution de "la gloire architecturale" de Marciac.

 

Des présentations présentant le projet et ses premières réalisations ont été faites par l'INRAP, l'Ecole d''Architecture de Toulouse (ENSA) (présentation d'une étude de restitution d'une tour-porte de Marciac) et l'association Marciac Intra Muros (MIM) ; ceci en présence de nombreux invités marciacais et amis de Marciac, dont la mairie de Marciac - représentée par Jean-Louis Guilhaumon - la direction de la conservation départementale du patrimoine et des musées - en la personne de Michel Hue  - la direction scientifique de l'INRAP - en la personne de Jean-Luc Bondartchouk - et l'association Marciac, Culture, Patrimoine, Tradition (MCPT), représentée par Maurice Serres (par ailleurs, correspondant de "La Dépêche du Midi"). Un travail institutionnel va être mis en route, afin de permettre la concrétisation du projet.

 

Extrait du plan de Marciac de 1789 (conservé à la Mairie de Marciac)
Extrait du plan de Marciac de 1789 (conservé à la Mairie de Marciac)
0 commentaires

"Marciac Intra Muros", un nouveau projet culturel pour Marciac

L'article ci-dessous est à retrouver - en cliquant ICI - sur le site de "La Dépêche du Midi" (photo : Maurice Serres).

 

0 commentaires