.Le Livre dont Marciac est le Héros.

Le Fabuleux Destin de Marciac
Première de couverture du livre (Ed. Un Autre Reg'Art)

« Grand Site » de Midi-Pyrénées, la cité-prodige de Marciac a acquis une célébrité internationale via le festival  "Jazz in Marciac". Un festival qui sait mêler, pour le plaisir de ses 200 000 visiteurs, haute qualité artistique et authentique convivialité gasconne. Quant à l’aventure historique de Marciac, « ville nouvelle » fondée en 1298 par Guichard de Marzé, sénéchal de Toulouse et d’Albi, au nom du roi Philippe IV le Bel, elle est tout aussi méconnue que passionnante. Au final, la bastide peut être considérée, par sa remarquable symétrie architecturale, sa vaste place à arcades, ses traces monumentales, le « bien vivre » de son terroir et l’excellence de son animation artistique, comme ayant un profil de « Cité Idéale ».

« Le fabuleux destin de Marciac », seul livre consacré au trajet sociétal et à l'histoire de (Jazz in) Marciac, est conté à l’aide d’un voyage dans le temps où s’entrecroisent les destinées de la Gascogne, de l’Angleterre, de la France et des États-Unis. Porté par un récit se voulant à la fois vif et précis, ce livre-voyage met en perspective, à travers des illustrations originales (photos, dessins, plans carnet de voyage spécial "Jazz in Marciac") : des connaissances inédites ; des échappées d’imagination sur la fondation de la bastide et la jeunesse de d’Artagnan ; des interrogations et des défis concernant l'histoire et le développement de Marciac, dont il est proposé au lecteur d’être acteur.

 

La partie du livre dédiée à « Jazz in Marciac » présente le jazz, son histoire et ses vedettes, ainsi que les moments-clés (et les clés de la réussite) de cette épopée musicale, tout en offrant un reportage sur les « Années Festival », de A à Z, et de l’origine à aujourd’hui, ainsi que sur les valeurs portées par JIM depuis son origine.

 Enfin, les visiteurs de Marciac trouveront dans "Le fabuleux destin de Marciac'" une somme d’informations pratiques (Quand et comment aller à Marciac ? Quels hébergements et restaurants ? Que faire et voir ?) destinées à les aider à organiser et agrémenter leur séjour dans la cité du Pardiac. 

Livre : "Le Fabuleux Destin de Marciac"
Marciac Capitale (B. Deubelbeiss)

□ Se procurer le Livre

 "Le fabuleux destin de Marciac : du rêve des fondateurs à la passion du jazz" est un ouvrage de type "beau livre" (format 28cm x 20cm, 180 pages, 200 illustrations, Éditions Un Autre Reg'art, 2014). Pour se procurer le livre, on peut se rendre :

 

. à la librairie-papeterie-journaux Berné, 46 place de l'Hôtel de Ville, Marciac, Gers ;

 . à la boutique en ligne "So Gers" du CD du Tourisme et des Loisirs du Gers ;

 . sur le site des éditions "Un Autre Reg'Art" ;

 . chez tout bon libraire ou sur les sites Internet diffusant des livres.


□ Sommaire

Marciac Cromagnon
Marciac au temps de Cromagnon (B. Deubelbeiss)

1ère Partie : Du rêve des fondateurs... (105 p.)

1.    Un territoire d’éternité et de charme

2.    Le mystère Marciac
3.    Marciac avant Marciac
4.    Marciac, « bastide idéale »
5.    De l’idéal au réel
6.    D’Artagnan à Marciac et autres scoops du 17ème
7.    Le XVIIIe, un siècle intense
8.    D’un quasi oubli à une redynamisation

2ème Partie : ...à la passion du jazz (45 p.)

1.    Fin du voyage et début du reportage
2.    Quand le jazz est là
3.    L’aventure « Jazz in Marciac »
4.    Les valeurs concrètes du festival
5.    JIM : « Le carnet de voyage »

 

3ème partie : Le guide du visiteur de Marciac (20 p.)

1.    Comment venir / quand venir (météo, transports...)

2.    Où se restaurer (caractéristiques des restaurants...)  : pour les restaurants, cliquer ICI
3.    Où loger (hôtels, gîtes, campings...)
4.    Que faire, que voir (festival JIM, Astrada, musées...)


□ Auteurs

. Jacques Barnouin est Marciacais, ex-directeur de recherche à l'INRA et auteur d'ouvrages et d'articles scientifiques , ainsi que des livres de littérature pour la jeunesse.

. Pierre-Henri Ardonceau est universitaire, conférencier, membre de l’Académie du Jazz et chroniqueur à "Jazz Magazine".

. Bernard Deubelbeiss est illustrateur spécialisé dans l'illustration d'ouvrages dédiés au patrimoine

  architectural, historique ou paysager.

JB à Marciac
Jacques Barnouin présente le "Fabuleux Destin de Marciac" (photo : J. Péfau)

□ Remerciements

Hommage reconnaissant à Jean-Louis Guilhaumon, maire de Marciac, président-fondateur de JIM et vice-président de la région Midi-Pyrénées, qui a accompagné l’envol du « fabuleux destin », à Maurice Serres, connaisseur expert et passionné de Marciac, pour son aide précieuse, et à tous les amis de Marciac pour leurs diverses contributions.

 

Sincères remerciements aux collaborateurs de la mairie de Marciac, de l’office de tourisme “Bastides et Vallons du Gers” et de l’association “Jazz in Marciac”. 


Libération Culture
Libération Culture
"Libé" et le fabuleux destin de Marciac
Avis de "Libération" sur "Le fabuleux destin de Marciac"
Présentation du livre "Le Fabuleux Destin de Marciac"
(photo : M. Serres, pour "La Dépêche du Midi)

□ Extraits du Livre

Introduction / page 37 du livre "Le fabuleux destin de Marciac" :

 

Marciac, bastide (« ville neuve » du Moyen-âge) du sud-ouest de la France dans laquelle vous flânez, que vous souhaitez découvrir ou encore mieux connaître, est au cœur de l’ouvrage avec lequel vous allez cheminer dans l’espace et le temps. Ce faisant, vous parcourrez les motivations, les passions et les petits miracles qui ont fait de Marciac un village qui attire et un lieu de renom ; ceci, grâce surtout à son festival de jazz, qui allie qualité, joie de vivre et aura internationale. Mais Marciac n’est pas qu’un village, c’est aussi une aventure. En effet, la cité gasconne est le fruit d’un contexte historique et architectural original, ainsi que d’une idée du « bien être ensemble » qui seront parcourus au fil du récit-promenade, traçant son fabuleux chemin entre vécu, documenté et imaginé, auquel vous êtes convié(e) avec le plus grand plaisir.

 

Le territoire de Marciac, en forme d’oiseau s’élançant vers le ciel, est habité par près de 1400 Marciacais, fréquenté par un quart de million de passionnés d’élans musicaux et arrimé au cœur d’un nombre indéfini de citoyens du monde. Commune du Gers, Marciac fait partie de la plus vaste région métropolitaine française, la région Midi-Pyrénées, dont la bastide, avec ses airs de capitale miniature tracée d’ancien et parcourue d’actuel est l’un des « Grands Sites »

 

Marciac est implantée au cœur d’un vaste plateau sédimentaire, connu sous le nom « d’éventail gascon », qui est formé d’une succession de coteaux et de vallées nord-sud, ondoyant en parallèle et qui s’écartent vers le nord à la façon d’un éventail ou d’une coquille St-Jacques. Au sein de cet élégant éventail, la cité marciacaise s’est développée au contact du Bouès, modeste rivière dont la vallée, riche en ruisseaux et en fontaines, dispose d’un sol d’utile valeur agricole, à condition d’être correctement arrosé et drainé. A noter : il y a cinquante ans, l’Homo touristicus a adjoint une jolie pièce d’eau à Marciac, qui développe ses rondeurs sur 26 hectares et dispose d’une base de loisirs, d’un mini-port, d’une péniche-restaurant en perpétuelle croisière, d’un chic café-muzik et d’un vrai-faux village aux coloris pastel bien intégré dans le paysage.

 
Elles font partie du paysage gersois
Elles font partie du paysage gersois

A Marciac, l’utilité et le charme de l’eau sont aussi présents, sur les bords du Bouès, à travers des lieux (Moulins du Houga, du Baylé et de Mounard) témoignant du rôle historique des moulins dans l’économie de la bastide. Quant à la ligne de partage des eaux entre Garonne et Adour, elle se déploie sous la forme d’une crête, la Ténarèze, située à seulement huit kilomètres à l’est de Marciac, et dont le positionnement met en relief la situation médiane de la bastide vis-à-vis de l’hydrographie du grand Sud-Ouest. Par ailleurs, la Ténarèze est un axe historique de déplacement, utilisé dès la Préhistoire pour transporter l’eurite de la vallée pyrénéenne d’Ossau (une roche qui fut un must pour la fabrication des haches !), et qui servit, bien plus tard, à faire transiter l’Armagnac, en vue de son exportation, vers le port fluvial de Lavardac (Lot-et-Garonne). En fait, la voie de légende qu’est la Ténarèze permet de cheminer des Pyrénées à Bordeaux par un parcours en pente douce permettant d’éviter la quasi-totalité des rivières, ponts et agglomérations (et donc, les impôts et dangers liés à leur traversée). Enfin, la Ténarèze marquerait la limite de l’ultime incursion de la mer dans la région de Marciac, il y a la bagatelle de cinq millions d’années. Pour ce qui est des paysages marciacais, d’altitude variant entre 142 et 247 mètres, ils sont : doux et sereins ; tout en courbes et à échelle humaine ; coloriés des plus beaux ocres de la terre ; faibles  dans  leur dénivelé, quoique parfois pentus ; s’inondant  de soleil et, à l’instant d’après, se mouillant d’averses retentissantes et s’irradiant d’arcs en ciel multiples.

 

Le charme du territoire est là, ainsi que dans le contraste entre, d’une part, plaine domestique et grasse, et de l’autre, haut de coteau sauvage et maigre. Sauvagerie et maigreur d’où l’on peut admirer, en se tournant au sud, la barrière inoubliable et appelante de la chaîne pyrénéenne, de ses trouées de ciel et de ses pics enneigés. Et d’où, en se penchant à l’ouest tout en fixant le flou bleuté du bas du ciel, on a l’impression d’apercevoir l’océan, d’être caressé par ses embruns et bousculé par ses rouleaux. Quant aux végétaux emblématiques du paysage marciacais, ce sont le chêne pédonculé (Quercus pedunculata), le chêne pubescent (Quercus pubescens), le charme (Carpinus betulus L.), le troène (Ligustrum vulgare L.), le robinier (Robinia pseudoacacia), le lierre (Hedera helix L.), le chèvrefeuille (Lonicera periclymenum) et l’aubépine (Crataegus monogyna). Par ailleurs, blé, maïs, tournesol et colza au « maillot jaune » (le Tour de France est passé en trombe à Marciac le 16 juillet 2012), voire soja, triticale, avoine, sorgho et vigne (le Madiran, le Pacherenc et le Saint-Mont, vins d’excellence, sont produits à quelques lieues de la bastide) se disputent les surfaces arables, ne laissant peu de place au rouge sang du coquelicot, si cher au génie de Van Gogh. Et puis, touches finales, des peupliers s’argentent et bruissent sur les berges accueillantes et les abords des rivières, et palmiers, cannas et bananiers décorent les jardins. Pour ce qui est des (rares) vaches (blondes et à bonne viande), cochons tirebouchonnés (curiosité : peut-on voir une queue de cochon dans l’église de Marciac, et si oui, où ?) et couvées (caquetantes ou gloussantes), elles campent sur leurs positions et s’engraissent, tout en étant la promesse des incomparables saveurs de la cuisine gasconne.

 

Quant aux chevesnes, aux loutres et aux ablettes, ainsi qu’aux lièvres, sangliers, chevreuils, busards, faisans et autres grillons, ils jouent leurs airs, sautent du plaisir de vivre, se parent de soleil ou cachent leurs museaux. Enfin, histoire de compléter son charme, Marciac est parcourue d’un délicat zéphyr et jouit d’un climat doux et agréable teinté d’influences océaniques, pyrénéennes et méditerranéennes qui se révèle à l’expérience propice à nombre d’activités et de plaisances, la température maximum journalière dépassant 15°C dans la bastide durant près des deux tiers de l’année.

 (à suivre)


Livre : "Le fabuleux destin de Marciac"
Livre : Le fabuleux destin de Marciac (Ed. Un Autre Reg'Art)
Le Fabuleux Destin de Marciac : du rêve des fondateurs à la passion du jazz
Livre : Le fabuleux destin de Marciac (Ed. Un Autre Reg'Art)