.Le Festival JIM.

□ Retour sur JIM 2016

Voici une (belle) partie des artistes qui ont enflammé Marciac durant près de 20 jours, du 29 juillet au 15 août 2016 : Ahmad Jamal, Diana Krall, Lisa Simone, Dianne Reeves, Jamie Cullum, Hugh Coltman, Ibrahim Maalouf, Yaron Herman, Maceo Parker, Avishai Cohen, Kyle Eastwood, les Snarky Puppy, le groupe Gogo Penguin, Cyrille Aimée, Wynton Marsalis, Ellis Marsalis, Roberto Fonseca, Leila Martial, Dave Motta, Kamasi Washington... Et puis il y a au aussi les grandes heures des concerts gratuits du festival "Bis" sur la grand-place de la bastide... Et les groupes dans les cafés et les petits coins du village du jazz, dont son lac : venez nombreux en 2017 pour le 40ème anniversaire de JIM !

□ Wynton Marsalis

.Moments de jazz

Wynton Marsalis est le musicien de référence de l'emblématique festival "Jazz in Marciac" (JIM). Découvrez l'histoire de Wynton et sa rencontre avec Marciac  à travers l'ouvrage "Le fabuleux destin de Marciac", et appréciez la musique et les facettes du talent de l'artiste à travers des vidéos-pépites mettant en valeur l'engagement de Wynton pour les valeurs véhiculées par le jazz... et par Marciac !  Et après avoir découvert les vidéos de WM, découvrez l'histoire de "Jazz in Marciac"...

.De la Nouvelle-Orléans à Marciac

W. Marsalis (photo : J. Barnouin)
La satue "habillée" de W. Marsalis

Wynton Marsalis (WM) est né à la Nouvelle-Orléans, d’un père, Ellis, qui est une grande figure du jazz. Ainsi, ses premières émotions musicales, l’artiste les a vécues en Louisiane, ce qu’il ne l’a jamais oublié… En conséquence, dans tous ses concerts, des traces – ou des références – à la musique New Orleans sont présentes. Mais Wynton est aussi ancré dans le hard-bop, un des enfants du be-bop (il a débuté, brillamment et fort jeune, chez les « Jazz Messengers » d’Art Blakey). Finalement, le parcours est complet, du New Orleans au jazz moderne, en une synthèse puissante et brillante : c’est à partir de là, entre autres, qu’on aime passionnément Wynton à Marciac, qui résume en quelque sorte, à lui seul, l’histoire jazzy de la bastide. Ellis Marsalis, pianiste et grand pédagogue louisianais, a eu six enfants, dont cinq sont des artistes : Wynton (trompette), Branford (saxophone), Delfeayo (trombone), Jason (batterie) et Ellis III (poète). Connaisseur et pratiquant expert de tous les styles de l’histoire du jazz (du New Orleans au free), Ellis a élevé et formé ses enfants dans un grand esprit d’ouverture.

 

Quant à Wynton, la première fois qu’il est programmé à Marciac, en 1991, il a 30 ans et joue dans des orchestres de très haut niveau. Surdoué, Wynton a interprété – à 14 ans – le concerto pour trompette de Haydn avec le « New Orleans Philarmonic ». Mais, il a aussi joué dans des fanfares louisianaises et des orchestres de funk et de soul (formes de musique afro-américaine), pratiquant ces styles avec une virtuosité impressionnante, avant de se consacrer principalement au jazz. Selon différentes formules (quartet, sextet, septet, big band), WM se donne d’ailleurs l’objectif de diffuser « la bonne parole du jazz de qualité ». C’est ce jazz d’excellence que l’omniprésent et encyclopédique Wynton présente, depuis plus de 20 ans, à Marciac, avec un succès populaire jamais démenti !

(extrait de l"ouvrage "Le fabuleux destin de Marciac")

 

□ JIM : très convivial

.L'histoire de JIM

Jazz in Marciac (photo : © J. Barnouin)
La mapemonde du jazz

 Le livre "Le fabuleux destin de Marciac : du rêve des fondateurs à la passion du jazz" raconte et met en perspective, via la collaboration et à la passion de Pierre-Henri Ardonceau, membre de l'Académie du Jazz, l’histoire de A à Z du festival "Jazz in Marciac" (JIM).

 

Alors, pour tout savoir sur "Jazz in Marciac", qui propose des dizaines de concerts inoubliables - et des centaines d'heures de musique de qualité à écouter gratis durant 3 semaines - et mieux comprendre le succès jamais démenti du festival depuis bientôt 40 ans (sa première édition date de 1978), cliquez ICI, ouvrez le livre, lisez et réservez pour un prochain spectacle ! Et bravo bissé à Jazz in Marciac,  association qui gère avec brio JIM - depuis son origine - sous la houlette de Jean-Louis Guilhaumon et grâce à tous ses astucieux, dévoués et compétents bénévoles (voir ci-dessous comment on peut devenir bénévole), ainsi qu'à ses amis, partenaires et sponsors !

 

CONCLUSION : Jazz in Marciac est, sans doute, "le meilleur festival de jazz au monde" si l'on prend en considération la qualité des concerts et des artistes, l'aura, l’authenticité, la convivialité... et la cuisine gasconne !

.JIM : ça se passe où ?

Le grand chapiteau (photo : F. Vernhet)
Le grand chapiteau (photo : F. Vernhet)

 Le festival "Jazz in Marciac" se déploie dans 4 lieux :

 

1) Sous le grand chapiteau (plus de 5000 places) implanté à 600 mètres de la place centrale (voir ci contre le cliché de Francis Vernhet, le photographe emblématique de JIM) ;

 

2) Dans la salle technologique de l'Astrada (500 places : voir la photo de J. Barnouin ci-dessous), qui fait de Marciac un haut lieu culturel permanent et se dresse à 400 mètres de la place centrale ;

 

3) Sous l'imposant velum du "Festival Bis", posé sur la place centrale, qui offre chaque jour DES HEURES DE CONCERTS GRATUITS... DE GRANDE QUALITÉ !

 

4) Un peu partout - et gratuitement - dans Marciac (sous les arcades de la place, dans les restaurants, sur les berges du lac...).

 

AG de Jazz in Marciac
Assemblée Générale de l'association Jazz in Marciac à l'Astrada.